Une dent abîmée peut être reconstruite avec ce que l’on appelle une prothèse dentaire fixe.
Le Dr Chauchard Thibaut, Chirurgien-dentiste à Balma (près de Toulouse) et titulaire d’un DU d’odontologie restauratrice et esthétique nous éclaire sur cette affection fréquemment rencontrée.
1) Les causes :
L’apparition des taches blanches est plurifactorielle, cela peut arriver :
- Après l’apparition des dents sur l’arcade :
o White spots (caries débutantes autour des brackets lors de traitements d’orthodontie, ou à la limite gencive/dent par exemple)
- Avant l’apparition des dents sur l’arcade :
o Fluorose (> 3% de la population générale)
o Traumatisme (ex : chute) sur la dent de lait (5%)
o MIH (hypo minéralisation des molaires et incisives): Problème de minéralisation de certaines dents
2) Les traitements :
Nous veillons à toujours conserver le maximum de dents intactes, permettant d’éviter une facette ou une couronne. Un éclaircissement (blanchiment) externe peut être suffisant ou utilisé en complément de l’érosion/infiltration.
Pour d’autres cas, l’utilisation d’une technique apparue il y a une dizaine d’année peut être nécessaire, l’ICON (Infiltration de Carie Opaque Non invasive). Cela permet d’infiltrer (masquer) seulement la tâche afin de l’atténuer tout en conservant le maximum de structure. Technique très intéressante, indolore et peu invasive. Elle est recommandée notamment chez les jeunes.
Photo 1 : État initial
Photo 2 : Mise en évidence de la lésion
Photo 3 : Érosion
Photo 4 : Infiltration
Photo 5 : État final
Une dent abîmée peut être reconstruite avec ce que l’on appelle une prothèse dentaire fixe.
Les prothèses dentaires permettent de remplacer une ou plusieurs dents abîmées ou absentes, en faisant un choix entre différents matériaux.
Les inlays et les onlays sont des prothèses dentaires qui permettent une reconstitution esthétique de la partie abîmée d’une dent cariée.
Les prothèses dentaires permettent de remplacer la partie d'une seule ou plusieurs dents. Quels sont les différents types ?
Une couronne permet de reconstruire une dent très délabrée, dévitalisée ou non. Son choix s’effectuera en fonction de la qualité et du résultat esthétique attendu.
Les premiers temps avec votre prothèse amovible : adoptez les bons réflexes pour faciliter la période d'adaptation.
Les prothèses amovibles complètes permettent de remplacer l’ensemble des dents sur une ou les deux mâchoires. Elles peuvent être insérées et enlevées à volonté.
Le tenon fibré est un matériau composé de fibres enrobées de résine, utilisé pour les pertes importantes de substance dentaire.
La prothèse amovible sur implants permet de stabiliser une prothèse amovible totale (dentier) en la fixant sur des implants prévus à cet effet.
Une prothèse amovible partielle remplace les dents manquantes. Elle est dite partielle lorsque des dents demeurent sur les arcades dentaires.
Un inlay-core est un dispositif prothétique qui servira de support à la reconstruction de la partie visible de la dent.
Le bridge « cantilever » et le bridge collé sont des alternatives aux bridges classiques dans le cadre du remplacement d’une dent.
Un bridge est une prothèse fixe permettant de remplacer une ou plusieurs dents en s’appuyant sur les dents adjacentes.
Cette couronne tout céramique comporte un noyau à base d’alumine ou de zircone recouvert d’une céramique esthétique.